Maren Dubnick

ACCUMULATOR

From to

Centrale | vitrine

Exposition ACCUMULATOR, Maren Dubnick & Clémentine Davin, Centrale | vitrine

CENTRALE presents Maren Dubnick’s exhibition ACCUMULATOR at CENTRALE | vitrine (04.04 > 01.09.2024).

At a time when CENTRALE is undergoing a major transformation of its exhibition and public spaces, and reaffirming its new identity, Maren Dubnick (visual artist) and Clémentine Davin (curator) are reactivating the original function of the site, with the aim of offering a social and historical insight into the art centre which was once the first power station of the City of Brussels. Through an installation in CENTRALE | vitrine, the duo takes a look at the evolving use of electricity and its impact on contemporary society, creating a metaphorical link between the past and future lives of CENTRALE.

The artist-curator duo

Maren Dubnick, visual artist & Clémentine Davin, art historian and art critic, met in Brussels in 2018. Since then, they have been working together on a regular basis to develop their respective projects, and more specifically on issues relating to mediation and the place of art in society. They share many common concerns, but above all they share a keen interest in collaborative artistic approaches that aim to democratise art. In 2021, they are working together on a residency-laboratory project entitled “Axis-Mundi de l’ancrage au Monde”, supported by the Fédération Wallonie-Bruxelles as part of its call for projects Un Futur pour la Culture 2021-22.

Maren DUBNICK (°1972, BE/DE) uses stacking and coiling strategies to question our relationship with time. Like a representation of infinity, her practice is based on a repetitive, even meditative process that requires both mastery and patience.

Clémentine DAVIN (°1985, FR) has worked alongside artists for many years, taking an active part in their exhibitions and projects. She is also a regular contributor to the art magazines l’art même and Flux News and, since 2022, has been a member of the board of the Fédération des Arts Plastiques (FAP).

 

With the support of the Wallonia-Brussels Federation

 

Exposition

CENTRALE | vitrine
Rue Sainte-Catherine 13
1000 Brussels

Visible day & night

There's only 138 days left
to visit the exhibition

Artist

Curator

  • Clémentine DAVIN

Maren Dubnick

ACCUMULATOR

Du au

CENTRALE | vitrine

La CENTRALE présente l’exposition  ACCUMULATOR de Maren Dubnick à la CENTRALE | vitrine (04.04 > 01.09.2024).

À l’heure où la CENTRALE s’engage dans un important processus de transformation de ses espaces dédiés à l’accueil de ses expositions et de ses publics, réaffirmant, de fait, sa nouvelle identité, Maren Dubnick (artiste plasticienne) et Clémentine Davin (curatrice) réactivent la fonction initiale du lieu, dans le but de proposer une traversée sociale et historique du centre d’art, autrefois 1ère centrale électrique de la Ville de Bruxelles. Via une installation qui prend place au sein de la CENTRALE | vitrine, le duo pose un regard sur l’évolution des usages de l’électricité et de leur impact sur nos sociétés contemporaines, tel un trait d’union métaphorique entre les vies passée et future de la CENTRALE.

Le duo artiste-commissaire

Maren Dubnick, plasticienne & Clémentine Davin, historienne de l’art et critique d’art, se sont rencontrées à Bruxelles en 2018. Depuis, elles collaborent de manière régulière au développement de leurs projets respectifs, et plus spécifiquement sur les questions relatives à la médiation et à la place de l’art dans la société. Leurs préoccupations communes sont multiples mais, avant tout, elles partagent un intérêt marqué pour les démarches artistiques collaboratives qui visent à démocratiser l’art. En 2021, elles travaillent ensemble à l’élaboration d’un projet de résidence-laboratoire intitulé « Axis-Mundi de l’ancrage au Monde », soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de son appel à projets Un Futur pour la Culture 2021-22.

Maren DUBNICK (°1972, BE/DE) met en œuvre et en espace des stratégies d’empilement et d’enroulement qui visent à questionner notre rapport au temps. Telle une représentation de l’infinité, sa pratique s’exerce selon un procédé répétitif voire méditatif qui requiert à la fois maîtrise et patience.

Clémentine DAVIN (°1985, FR) travaille depuis de nombreuses années aux côtés des artistes en participant activement à la réalisation de leurs expositions et projets. Par ailleurs, elle est une contributrice régulière des revues d’actualité artistique l’art même et Flux News et, depuis 2022, membre du conseil d’administration de Fédération des Arts Plastiques (FAP).

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

 

 

 

 

Exposition

CENTRALE | vitrine
Rue Sainte-Catherine 13
1000 Bruxelles

Visible en continu

J-35 avant l’ouverture de l’exposition

Artist

Commissaire

  • Clémentine DAVIN